La vague 5G se prépare, mais les consommateurs ne sont pas prêts à payer plus

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 novembre 2018 à 19h45
Réseau 5G
Shutterstock.com

À mesure que la 5G approche, l'enthousiasme pour la technologie grandit. Mais du côté des États-Unis, près des deux tiers de la population ne sont pas prêts à dépenser plus pour son acquisition.

La société PricewaterhouseCoopers, spécialiste des audits, a publié les résultats d'une enquête menée sur 1 000 américains au mois de septembre 2018. L'entreprise souhaitait savoir si les consommateurs sont intéressés outre-Atlantique par la 5G, et si ces derniers sont prêts à payer plus pour la technologie qui devrait arriver d'ici 2020, mais qui ne prendra pas sa pleine ampleur avant 2025.

La 5G chez les Américains ? Ce n'est pas encore ça...

Aux États-Unis, 92% des utilisateurs se disent « un peu satisfaits » de leur service Internet mobile, 87% de leur service fixe. Mais lorsqu'on recherche les personnes « complètement satisfaites », ces statistiques tombent à 50% et 38%. Et alors qu'on pourrait penser que, insatisfaits de leur installation actuelle, ils s'intéressent de près à celle qui vient, ce n'est pas le cas : seuls 46% des répondants disent connaître le terme « 5G ».

Une fois expliquée, la technologie 5G suscite plus d'enthousiasme, 62% des consommateurs la trouvant même « très attrayante », avec un intérêt encore plus fort chez les 18-24 ans (71%). Ce qui attire les personnes interrogées, c'est la fiabilité du réseau (à 32% pour le mobile et à 33% pour la maison). Chose étonnante, la vitesse n'est un argument prioritaire que pour 25% des Américains sur mobile et 15% sur fixe.

Les Américains ne veulent pas que l'on touche à leur porte-monnaie

En revanche, lorsqu'on touche au porte-monnaie, les sondés sont tout de suite moins emballés. En effet, seuls 33% d'entre eux accepteraient de payer plus cher pour profiter de la 5G à domicile, et encore moins (31%) sur mobile.

Dans le monde entier, il faut pourtant s'attendre à des tarifs plus élevés qu'à l'heure actuelle. Le déploiement et la mise en œuvre de la technologie sont éminemment coûteux et les opérateurs voudront préserver et même accroître leurs marges.

Et vous, seriez-vous prêts à payer plus cher pour la 5G ?

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
dsavard002

5G à domicile et pourquoi !
S’ils fusionne les services ok !
Partage de données total (Maison et portable) sans restriction ok !
Sinon, je n’ai pas besoin de coup de foudre de données dans mon cellulaire.
Faut pas devenir fou avec la techno et pourtant, j’en mange …
La première fonction du cellulaire, ne serait-ce pas la téléphonie.
Pour le reste … le prix de la 4G me vas très bien merci !

oudiny

Je préfèrerais la fibre sur mon internet fixe que la 5G sur le portable ! Perso j’utilise peu le portable pour aller sur le net

wonderneo

d’apres les donnes technique c’est la fibre actuelle sur le mobile… a voir les risques sanitaire et la realite… et le prix… je sens une envoler des prix chez nos amis sfr orange bouygues et free

jac07

deja que l on nous mette la 4g…

jedi1973

pourquoi payer plus a chque technologie ? C’est le contraire normalement…
Prenons exemple d’une Tv, le prix a baisser enormement en 50ans, ( mon pere m’a dit que dans les annees 50/60, sa premiere TV, c’etait 6 mois de paye !!!)
La 5G, pour la plupart des gens c’est une vitesse plus grande, point barre. De toute facon, limité par le nombre de personne en 5G au meme endroit. Deja la 4G , le debit fluctue grandement a divers heure de la journee et de la densité de population… Il en sera de meme en 5G…
De toute facon, personne ne va vouloir payer plus pour avoir les memes services. Franchement, pour gagner 3s sur la mise a jour/installation d’une appli, une video qui se lancera en 2s au lieu de 4 , ou un appel video legerement moins haché … les gens vont pas vouloir payer le double… On nous promet des services en plus, extraordinaire, sans pouvoir nous donner le moindre exemple autre de ce qu’on fait deja…

Ils ont essayer sur la 4G de monnayer plus, ils ont pas reussi…Aucune difference de prix entre la 4G et la 3G. Surout que pour les operateurs, le passage sera plus facile et moins chere que d’installer des antennes 3G/4g, les 4 operatuers ayant deja des infractuctures antenne, pylone existant… La migration s’effectuera surtout en echangeant le boitier au pied de l’antenne…

KlingonBrain

Au passage, au moment de payer votre forfait, rappelez vous que l’état à fait payer les fréquences radio à prix d’or aux opérateurs. Des taxes qui se répercutent bien entendu dans le prix des produits.

On appelle cela de l’imposition indirecte…

bmustang

alors l’état devra moins se goinfrer! pas comme sur nos réservoirs

Judah

La 5G pour quoi faire, ça n’a aucun intérêt tant qu’il n’y aura pas de data illimité… On va cramer nos 20 go de data en 5mn, cool on est content… Parce que si on à besoin de la 5G c’est bien pour recevoir du très lourd, ce qui n’est absolument pas compatible avec une data limité.

madforger

Sont ils surtout prêts à avoir de grave problème de santé ? c’est ça la vraie question, mainte fois repoussée pour risques sanitaires, serait elle devenue bienfaitrice tout à coup…
Car quel soit le prix de vos forfaits avec divers cancers et tumeurs ça m’entonnerais que vous puissiez en profiter longtemps, posez vous les bonnes questions.

serged

J’avoue que la 3G me suffisait parfaitement. On m’a déjà imposé la 4G (sans augmentation de tarifs, il est vrai…), Alors la 5G…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles