Dévoilé fin 2012, le Proximo de Kensington arrive sur le marché français. Ce petit accessoire présenté comme un porte-clé est capable de communiquer en Bluetooth avec un iPhone (4S ou 5), pour ainsi déterminer à quelle distance l'utilisateur se trouve de son téléphone. L'intérêt ? Si le propriétaire s'éloigne de plus de quelques mètres de la distance définie par ses soins (jusqu'à dix mètres), le porte-clé se mettra à sonner. « L'exemple typique est celui du téléphone que vous allez oublier sur la table du restaurant, ou qui aura glissé de votre poche au cinéma : le Proximo bippe afin que vous puissiez le récupérer avant qu'il ne soit trop tard », explique un représentant de Kensington rencontré cette semaine sur le salon IT Partners.
L'accessoire, alimenté par une pile bouton, repose sur la norme Bluetooth 4.0 et son profil basse consommation, ce qui autoriserait une autonomie de l'ordre de six mois avant remplacement. Il fonctionne en conjonction avec une application iOS (lien App Store), grâce à laquelle l'utilisateur pourra activer ou désactiver l'alerte, déterminer la distance à partir de laquelle elle doit se déclencher, mais aussi faire sonner le Proximo à distance si c'est lui qu'il a perdu.
Kensington livre par ailleurs avec son appareil une seconde balise, elle aussi munie d'un buzzer, destinée à un autre appareil que le téléphone et fonctionnant selon le même principe. L'application permet quant à elle de gérer jusqu'à cinq de ces balises. Elle sait également afficher sur une carte Plans l'emplacement auquel la synchronisation entre le téléphone et la balise a été effectuée pour la dernière fois, histoire que les étourdis puissent se souvenir de l'endroit où ils ont laissé traîner leurs clés. Le couple Proximo / balise est attendu au prix public de 49 euros, auquel il faudra ajouter 19 euros par balise supplémentaire.