On fait tous de plus en plus de photos avec son smartphone. L'appareil est disponible rapidement et surtout il ne vous quitte jamais. Toutefois il faut composer avec une focale fixe, sauf très rares smartphones, dotés de zoom. D'où l'idée de transporter dans une poche sa petite housse semi-rigide avec ses optiques interchangeables.
Le Lens Kit de PNY est assez bien conçu et plutôt soigné dans sa présentation. Pour 49,90 euros, il comprend une optique ultra grand angle (4 fois plus courte que la normale), un grand angle (deux fois plus court), un fisheye (à 180°) et une optique macro. Pas de convertisseur télé, c'est dommage. En même temps ça se comprend puisque c'est plus encombrant.
Ils sont tous aimantées et pour les fixer, PNY a imaginé deux méthodes : en collant un anneau métallique sur le téléphone (plus rapide, mais il faut accepter de le faire), ou en utilisant une pince (plus lent puisqu'il faut la positionner, mais compatible avec tous les téléphones et ne laisse pas de trace). Notez que PNY a songé à fabriquer un anneau métallique sciemment découpé pour s'adapter aux iPhone 6 sans obstruer le micro d'atténuation du bruit à l'arrière. Il reste maintenant à voir la qualité des images obtenues avec ces optiques, probablement pas folle mais fun. En tout cas, si le kit sort bien comme prévu le 15 juin, il pourra faire un très bon cadeau de fête des pères (le 21 juin).
Sur le site de PNY, on pouvait également voir, à côté des très nombreuses batteries pour smartphone, un nouveau chargeur à induction, qui arrive dans les linéaires en juillet à 29,99 euros (compatible Samsung, mais fonctionne aussi avec les Nexus 5).