De ce qui s'apparentait à un gadget pour smartphone, Olloclip a réussi à faire un véritable outil photographique. La Macro Pro Lens se base sur la structure de l'Active Lens lancée précédemment : une pièce usinée au millimètre près venant s'emboîter parfaitement sur les iPhone 6, avec deux optiques de part et d'autre (grand-angle et téléobjectif). Si les manipulations se font précises et simples, c'est parce que sur les iPhones 6 et 6 Plus, l'objectif du smartphone en légère excroissance sert de guide pour le Macro Pro Lens.
Sauf que là, Olloclip a conçu deux lentilles à six éléments, permettant des agrandissements compris entre 7X et 21X. Ce n'est plus tant de la macro que du microscope qu'on obtient alors. Là où le système est intelligent, c'est qu'il utilise le capuchon appelé InstantFocus : une sorte de collerette en plastique translucide servant à la fois à mettre instantanément le sujet à la bonne distance de mise au point (celle-ci est alors immédiate) mais aussi à apporter une bonne lumière, à la manière d'un diffuseur. Le résultat est bluffant !
On ne se rend pas bien compte sur la photo, mais le gros motif qu'on distingue sur l'écran, c'est la maille du tissu pourtant très fin !
Le Macro Pro Lens peut être utilisé avec n'importe quelle application photo, mais aussi vidéo. Le kit est commercialisé dès à présent à 70 €. Olloclip profitait également de l'occasion pour montrer son kit vidéo : une coque spéciale, à laquelle on peut greffer une poignée mais aussi deux fixations de type porte-flash sur un rail. Ce kit financé par une campagne Kickstarter réussie verra le jour d'ici la fin de l'année, pour 90 €. La torche et le micro qu'on voit sur l'image sont vendus séparément.