Chez Archos comme chez Logitech, la diversification passera notamment par le développement d'accessoires mobiles. Le français vient de dévoiler son premier exemplaire du genre, le « clavier Bluetooth pour iPad ». La société indique que ce périphérique émane d'une nouvelle division créée en son sein, Archos Design, laquelle se consacrera à porter la marque vers d'autres plateformes que ses propres tablettes.
Ce premier accessoire Archos dédié à l'univers Apple se présente donc comme un clavier fin (5 mm), accompagné d'une béquille, dans lequel on pourra aisément loger son iPad (2e, 3e ou 4e génération), de façon à profiter d'une configuration de type ordinateur portable. L'extérieur couleur aluminium anodisé et l'intérieur blanc semblent correspondre aux canons en vigueur dans l'univers Apple.
Équipé d'une fixation magnétique, le clavier fait également office de protection en venant prendre place sur l'écran de la tablette, à la façon de ce que proposent Logitech avec son Keyboard Case ou Microsoft avec les Touch Cover dédiées à Surface. Les deux éléments communiquent en Bluetooth. Archos promet d'ailleurs que le fait de placer ou de retirer le clavier de l'écran activera l'entrée ou la sortie en veille de la tablette.
Le clavier proprement dit est de facture classique (AZERTY pour le marché français), avec des touches que le fabricant assure être silencieuses, et quelques touches dédiées aux principaux raccourcis iOS. Il est muni d'une batterie assurant son bon fonctionnement en mobilité, et vient livré avec un adaptateur USB faisant office de chargeur.
Le « clavier Bluetooth pour iPad » sera disponible dès le mois de mars, au prix public conseillé de 69 euros.