Avec un premier trimestre qui a permis à la société d'enregistrer un chiffre d’affaires de 2,28 milliards de dollars, Activision se frotte les mains. Mais si la société peut remercier les branches Blizzard et King, c’est bien Call of Duty qui reste sa plus grande fierté.
Désormais, l’objectif est clair dans l’esprit d’Activision : l’entreprise envisage de reprendre la formule, très efficace financièrement, de Call of Duty et d’en faire un modèle à appliquer à ses autres grandes franchises.
Des chiffres vertigineux
Commençons par parler chiffres. Lors de sa récente conférence, Activision annonçait fièrement rassembler, chaque mois, 435 millions de joueurs actifs sur l’ensemble de ses licences. Un nombre record pour lequel Call of Duty a joué un grand rôle.
Lancé l’an dernier, les jeux gratuits estampillés Call of Duty ont suscité un engouement tel qu’ils ont triplé le nombre de joueurs mensuels actifs sur l’ensemble de la franchise pour atteindre les 150 millions d’actifs, dont des dizaines de millions en Chine sur Call Of Duty en version mobile.
Un marché chinois très lucratif donc, l’analyse du premier trimestre révélant que les dépenses des joueurs du pays, sur la version mobile, ont été équivalentes aux total des autres recettes réalisées à travers le monde.
Avec 500 millions de téléchargements et un pécule d’un milliard de dollars à son actif, Activision a trouvé en Call Of Duty son enfant prodige.
Activision prépare le terrain
Avec de tels résultats, Call of Duty endosse le rôle de l'aîné modèle pour les autres licences de la société, et Activision pousse ses titres, Warcraft et Diablo en tête, à marcher dans les pas du célèbre FPS en leur appliquant certaines lignes directrices. Le premium, le free-to-play et le support mobile sont ainsi les axes majeurs à développer pour atteindre le but ambitieux fixé par Bobby Kotick, P.-D.G. d’Activision : franchir la barre du milliard de joueurs actifs, toutes licences confondues.
Pour ce faire, la société prévoit un plan d’embauche de 2000 développeurs l’an prochain en étendant des studios existants et en faisant l’acquisition de nouveaux représentants. Activision vise, entre autres, des pays comme la Chine, l’Australie et la Pologne.
À part ces quelques éléments, le modèle à suivre est encore un peu flou mais on imagine que l’éditeur compte accélérer la fréquence et les efforts de développement des jeux. À la manière de ce que l’on a récemment appris avec le renfort de Toys for Bob sur la franchise Call of Duty, ou encore la fusion de Vicarious Visions, qui a oeuvré à Tony Hawk Pro Skater 1+2 et Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, avec Blizzard.
Face à de tels chiffres, les récents ajustements et les ambitions de la société nous font dire que la mise en chantier d’un univers Call of Duty complet, aux nombreuses ramifications, ne devrait plus tarder.
Source : IGN