Il n’est disponible que depuis un petit mois, mais il bat déjà tous les records. Call of Duty: Black Ops Cold War, le dernier volet de la licence militaire d’Activision, détrône ainsi son prédécesseur, mais aussi un certain Animal Crossing: New Horizons.
Le retour aux sources de la saga Black Ops (dont cet épisode est une suite directe) était manifestement attendu au tournant. Non content d’être le jeu le plus vendu de novembre 2020, le dernier Call of Duty est aussi devenu le best-seller de l’année aux États-Unis.
La licence de tous les records
L’institut The NPD Group publie aujourd’hui son classement des jeux les plus vendus du mois de novembre 2020. Un mois marqué notamment par la sortie des poids lourds Assassin’s Creed: Valhalla, World of Warcraft: Shadowlands et Call of Duty: Black Ops Cold War, dont ce dernier ressort vainqueur de la mêlée.
S’il se garde bien de communiquer des chiffres, NPD Group, par la voix de son analyste Mat Piscatella, affirme que c’est bien la dernière entrée de la saga Call of Duty qui remporte la palme — aussi bien en novembre qu’en 2020 au sens large. Un constat pas si étonnant que cela, Call of Duty trônant habituellement au sommet des charts.
Pour preuve : Call of Duty: Modern Warfare, sorti en octobre 2019, serait selon NPD le deuxième jeu le plus vendu de l’année 2020. De quoi faire redescendre d’une marche le phénoménal Animal Crossing: New Horizons, qui approche tranquillement des 30 millions de copies écoulées.
Rappelons toutefois que l'institut NPD compile des données en provenance des revendeurs, et compose avec les chiffres de ventes en dématérialisé que veulent bien lui fournir les éditeurs. Nintendo, par exemple, ne communique pas sur les ventes de ses jeux first-party depuis l'eShop. De quoi fausser quelque peu les cartes.
Black Ops Cold War détrônera-t-il l’opus original ?
Avec ses bons résultats en poche, Activision pourrait se prendre à rêver de battre son propre record, établi il y a de ça dix ans avec la sortie de Call of Duty: Black Ops premier du nom. Le jeu de Treyarch s’était en effet écoulé à 31 millions d’exemplaires, devenant depuis l’opus de Call of Duty le plus vendu de l’histoire de la licence.
Le dernier-né de la saga a pourtant reçu un accueil mitigé de la presse . Sur Metacritic, le jeu culmine à 77/100, là où son prédécesseur émarge à 81/100. Pour Black Ops premier du nom, c’était même 88/100 pour la version PlayStation 3. Mais n’oublions pas que l’aspect cross-gen de Black Ops Cold War fait beaucoup pour dynamiser les ventes. Le catalogue de lancement des nouvelles consoles étant fatalement réduit à quelques titres, les joueurs se ruent massivement sur des licences connues pour faire leurs premières armes.
Ceux-là seront d’ailleurs sans doute ravis d’apprendre que le coup d’envoi de la première saison du mode multijoueurs de Call of Duty: Black Ops Cold War aura lieu le 16 décembre prochain. Au menu ? Une nouvelle carte, un nouvel opérateur et bien sûr une myriade d’armes également utilisables sur Call of Duty: Warzone.
Via : Charlie Intel