© Blizzard
© Blizzard

Les joueurs chinois de titres Blizzard ont appris une bien mauvaise nouvelle : ils ne pourront bientôt plus profiter de leurs jeux, suite à un désaccord avec NetEase.

Blizzard Entertainment annonce la fin de la disponibilité de plusieurs de ses jeux phares en Chine. À partir du 23 janvier 2023, World of WarcraftHearthstoneOverwatch 2, les jeux StarcraftHeroes of the StormDiablo III et Warcraft III: Reforged ne seront plus jouables dans le pays.

La présence de Blizzard en Chine réduite à néant

Le contrat liant Blizzard à NetEase arrive en effet à son terme, et les deux entités ne se sont pas entendues sur un renouvellement des accords. NetEase était en charge de la publication des titres Blizzard en Chine depuis 2008.

La relation entre le gouvernement chinois et les jeux vidéo est très compliquée, et les éditeurs étrangers sont dans l'obligation de collaborer avec un partenaire local s'ils souhaitent avoir la chance de voir la publication de leurs jeux autorisée dans le pays.

« Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord […] qui soit conforme aux principes de fonctionnement et aux engagements de Blizzard envers les joueurs et les employés », a communiqué l'entreprise américaine, qui ajoute que la suspension des achats sera effective d'ici quelques jours.

Diablo Immortals épargné

Blizzard indique chercher des alternatives pour revenir prochainement sur le marché chinois, qui est devenu très important pour les éditeurs. World of Warcraft y crée toujours l'engouement, tout comme Hearthstone et Overwatch. On retrouve notamment des Chinois parmi les meilleurs joueurs du monde pour ces jeux.

Blizzard et NetEase avaient déjà rompu un accord il y a quelques mois, concernant le développement conjoint d'un jeu mobile basé sur la licence Warcraft, finalement abandonné. NetEase est aussi propriétaire d'une équipe esport évoluant en Overwatch League, les Shanghai Dragons, dont on ignore l'avenir pour le moment.

Notons que l'accord entre les deux organismes pour Diablo Immortals est à part et qu'il continuera à être honoré. Il inclut le co-développement ainsi que la publication du titre en Chine et doit durer encore des années.

De son côté, NetEase fait savoir que des divergences sur des points clés ont précipité l'échec des négociations, mais que la publication des jeux Blizzard ne représente qu'une faible part de son chiffre d'affaires (moins de 10 %). La société ne prévoit aucune conséquence néfaste pour ses futurs résultats financiers.