iTunes / Napster : la guerre des chiffres (màj)

Vincent
Par Vincent
Publié le 07 novembre 2003 à 17h23
vient de publier un communiqué de presse pour annoncer que son service de téléchargement payant avait largement surpassé son nouveau concurrent, Napster 2.0, de chez Roxio pendant la première semaine de son lancement.

Cette semaine, environ 1.5 millions de morceaux de musique (vendu 0.99$ US / morceau) se sont vendus sur iTunes alors que Napster pour sa part a vendu 300 000 morceaux. iTunes qui avait profité de son effet de nouveauté, avait vendu en moins d'une semaine à l'époque de de son lancement un millons de fichiers musicaux (voir cette news). Depuis son lancement au mois d'avril dernier, iTunes Music Store a enregistré un nombre total de 17 millions de morceaux vendus !

De son côté, Napster confirme ce chiffre de 300.000 singles commercialisés à l'unité mais y ajoute les 2 millions de morceaux téléchargés pour cette première semaine sur son service Premium : un abonnement mensuel de 9,95 $ qui permet un nombre de téléchargement illimité (lisible sur PC ou sur un baladeur compatible avec le format Napster) et une lecture en streaming illimitée sans pouvoir cependant graver les fichiers sur un support physique.
Pour en remettre une couche, Napster a signé un accord avec une université (Penn State University) qui offre cet abonnement illimité à tous ses étudiants pour éviter que ceux ci basculent du côté obscure (et consomment toute la bande passante des réseaux universitaires avec le P2P) !

020A000000057768-photo-ituner-store.jpg


Apple continue donc de profiter d'un service qui ne cesse de gagner en popularité mais la concurrence trouve sa place en séduisant les consommateurs avec des offres d'une approche différente (abonnements, ...). A moins qu'Apple ne lance aussi une formule d'abonnement ...
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles