Détourné de son utilisation normale, l'IHS des processeurs Intel peut être converti en véritable petit waterblock. Ingénieux.

Pour assurer le refroidissement d'un Core i9-14900KS, la majorité des usagers font l'acquisition d'un kit de watercooling complet. C'est que la petite puce d'Intel a tendance à bien monter en température.
Plutôt que d'investir dans un waterblock dédié, un Youtubeur chinois du nom d'Octppus a eu l'idée de convertir l'IHS de son processeur en plaque froide parfaitement adaptée à son intégration à circuit de watercooling.
Rien ne se perd, rien ne se créé…
Tous les processeurs modernes – et ce qu'ils soient conçus par AMD ou Intel – sont surmontés de ce que l'on appelle l'IHS ou Integrated Heat Spreader pour dissipateur thermique intégré.

D'abord destinée à assurer la protection du cœur du processeur, cette plaque a également pour fonction de fournir une plus grande surface de contact et de diffusion de la chaleur. Une plaque qui peut toutefois remplir une fonction supplémentaire dans le cas du montage réalisé par le Youtuber chinois Octppus qui en fait une vidéo pour détailler toutes les étapes de son projet.
C'est que le bougre a mis du cœur à l'ouvrage pour transformer cet IHS en véritable plaque froide d'un circuit de refroidissement à eau. Dans ce genre d'installation, la plaque froide fait passer le liquide de refroidissement au plus près du processeur selon un chemin tortueux afin de maximiser les échanges thermiques et assurer une dissipation optimale.
Pour convertir son IHS en plaque froide, Octppus a donc été dans l'obligation de le retirer du processeur et, plus important bien sûr, d'y graver le chemin que devra emprunter le liquide de refroidissement.
… tout se transforme !
Vous vous en doutez, pour parvenir à ses fins Octppus a eu besoin d'aide et il a notamment pu compter sur un service de gravure à base de machine-outils à commande numérique, également appelées CNC pour Computer Numerical Control. Autant dire que ce n'est pas à la portée du premier venu !
La machine a été utilisée pour tailler dans l'IHS un circuit pour le liquide de refroidissement que l'on voit clairement sur les photos du projets : la gravure se doit d'être précise et le chemin le plus long possible afin que le liquide soit suffisamment longtemps en contact avec la surface à rafraîchir. Malgré les efforts de conception d'Octppus, ce dernier explique dans sa vidéo que la solution n'est pas parfaite, comparée à un watercooling classique.
Lorsque la charge reste inférieure à 60 watts, Octppus note que son installation se montre plus efficace que le kit de watercooling utilisé comme référence. En revanche, à mesure que la charge augmente, il note une plus grande efficacité de ce dernier. Octppus explique que sur son projet, la surface d'échange reste moins importante que sur un waterblock classique et son design est logiquement moins optimisé que les solutions professionnelles.
Pour autant, l'expérience est intéressante et la solution de convertir l'IHS en plaque froide se montre viable. Bien sûr, il s'agit d'un projet « pour la beauté du geste » tant il est impossible à reproduire chez soi, compte tenu des outils nécessaires pour le mener à bien.
Source : Tom's Hardware
12 décembre 2024 à 09h30