Sur les processeurs les plus puissants, l'Integrated Heat Spreader est à l'origine d'une forte hausse de la consommation et de la température.
Il y a quelques mois, il se murmurait qu'Intel hésitait à sortir une version « KS » de son Core i9-14900K alors que la firme américaine se prépare à une petite révolution avec le lancement de la génération Arrow Lake.
Ce Core i9-14900KS a finalement été validé et si sa commercialisation ne doit pas débuter avant encore quelques jours, certains modèles sont déjà dans la nature. De quoi vérifier de quel bois ils se chauffent !
Une consommation de plus de 400 watts
Un premier exemplaire de ce qui représentera le fer de lance de la gamme Raptor Lake Refresh avait déjà été aperçu sur les bases de données d'OCCT avec, à la clé, quelques informations intéressantes.
Nous avions ainsi pu évoquer sa fréquence maximale de 6,2 GHz sur un ou deux cœurs, soit 200 MHz de plus que le Core i9-14900K. Toujours gravé selon le procédé Intel 7 (10 nm), le nouveau venu embarque 24 cœurs répartis en 8 cœurs performants et 16 cœurs efficients. Il dispose par ailleurs de 32 Mo de cache L2 et de 36 Mo de cache L3.
Plus important/inquiétant, les premières mesures soulignaient une chauffe assez remarquable – jusqu'à 101°C sur le package – et une consommation gargantuesque de plus de 400 watts. Il n'en fallait pas plus pour qu'un petit malin se lance dans le décapsulage/recapsulage du processeur.
Jusqu'à 10°C de perdu grâce au métal liquide
Le décapsulage – ou delid en anglais – est l'opération visant à retirer l'IHS (Integrated Heat Spreader) d'un CPU, cette plaque de métal qui uniformise la dissipation thermique et protège le cœur du processeur.
En retirant l'IHS, de nombreux bidouilleurs parviennent à largement améliorer l'évacuation de la chaleur et le Core i9-14900KS ne doit pas faire exception. Relayé par VideoCardz, un certain Pakhtunov n'a pas été le plus entreprenant et s'il a bien décapsulé son processeur, c'est simplement pour lui associer du métal liquide destiné à assurer une meilleure conductivité. Il a ensuite replacé l'IHS du Core i9-14900K et ajouté un AiO Deepcool LS720SE.
Les résultats sur Y-Cruncher : à gauche de base, à droite modifiés © VideoCardz
Sur le test Cinebench, Pakhtunov a pu noter une baisse de la température des cœurs d'environ 10°C (85°C contre 75°C) alors que la consommation passait de 376 à 366 watts. Sur Y-Cruncher, les gains sont « inversés » avec 7°C de mieux en température (89°C contre 82°C) pour une consommation réduite de 23 watts (423 contre 409 watts). Des résultats intéressants qui prouvent une fois encore qu'il y a des progrès à faire au niveau de la gestion de l'IHS.
Rappelons également que Pakhtunov a choisi de replacer l'IHS après avoir appliqué le métal liquide. Le retirer définitivement pour réaliser un montage avec refroidissement direct du cœur est possible, mais bien plus risqué : le cœur est fragile. Gageons qu'avec la sortie du Core i9-14900KS prévue le 14 mars prochain, plusieurs bidouilleurs le feront très rapidement.
Source : VideoCardz