Un Core i9-14900K prêt à passer sur le billard © Wccftech
Un Core i9-14900K prêt à passer sur le billard © Wccftech

Enlever l'IHS d'un processeur est une opération qu'il ne faut pas réaliser sans expérience, mais Der8auer nous montre le bénéfice que l'on peut en tirer.

L'IHS, pour integrated heat spreader, est un morceau de métal mis en place par Intel et/ou AMD pour protéger leurs processeurs et assurer une plus grande surface de dissipation afin que le refroidissement en soit plus efficace.

Sauf que ledit IHS peut aujourd'hui être un obstacle, et qu'il s'agisse d'Intel ou d'AMD son retrait permet d'améliorer grandement la dissipation thermique. À condition de ne pas faire n'importe quoi, bien sûr.

Retirer l'IHS ? Une manœuvre délicate

Bien connu des amateurs d'overclocking et de bidouilles en tout genre, l'Allemand Der8auer s'est lancé dans le delid du CPU Intel Core i9-14900K. Le delid, c'est l'action de retirer l'IHS dont nous venons de parler.

Core i9-14900K delid

Les IHS de 13e et 14e générations comparés © Wccftech

Retirer cette plaque de métal n'est pas à la portée du premier venu, surtout tant que le processeur est une nouveauté. En effet, pour les Core i9-13900K, et sous l'impulsion de Der8auter notamment, des outils ont été distribués afin de rendre l'opération (un peu) plus simple. Pour l'heure, ce n'est pas le cas du Core i9-14900K, et nous vous invitons donc à la plus grande prudence.

Der8auer semble toutefois indiquer que le delid du Raptor Lake Refresh n'est pas très différent de celui d'un processeur Raptor Lake, alors qu'Intel n'a pas changé grand-chose au niveau de l'IHS… comme du reste du processeur, serait-on tenté de dire.

Jusqu'à 13 °C de moins sur les cœurs performants

En revanche, ce qui a changé, c'est la température que le Core i9-14900K peut atteindre lors de tests un tout petit peu exigeants. La consommation est sensiblement en augmentation, et pour mener à bien nos mesures, nous avons été contraints de changer de système de refroidissement.

Jusqu'à 13 °C de moins sur les cœurs performants © Wccftech

À en croire Der8auer, et ce n'est pas vraiment une surprise compte tenu des précédents résultats sur les anciennes générations de processeurs Intel, le retrait de l'IHS (et l'utilisation de Conductonaut Extreme) a permis de réduire la température d'environ 10 °C sur les cœurs performants, tandis que les cœurs efficaces ont vu une baisse plus modeste, mais encore d'environ 8 °C.

Plus intéressant, Der8auer a ensuite utilisé un Contact Frame signé Thermal Grizzly pour les CPU de 13e génération. Non seulement la chose a fonctionné, mais la baisse de la température a été plus nette encore : environ 13 °C de moins sur les cœurs performants. Der8auer souligne toutefois qu'il faudrait vérifier ces résultats sur d'autres Core i9-14900K avant de généraliser.

Source : Wccftech