Parce que le décapsulage d'un processeur AMD Ryzen 7000 ne doit pas nécessairement être une entreprise complexe.
Publiée il y a trois mois, la vidéo d'une intéressante technique de décapsulage d'un processeur Ryzen 7000 vient seulement d'être repérée par nos confrères de Tom's Hardware. À vos fils dentaires…
Améliorer la dissipation thermique
Le décapsulage d'un processeur (ou delid en anglais) est une opération qui consiste à séparer l'integrated heat spreader (IHS ou dissipateur intégré) du PCB dudit processeur. Les deux éléments sont liés l'un à l'autre avec une colle résistante. Il faut donc un peu d'huile de coude pour les séparer.
Il n'y a pas si longtemps, cette opération était réservée à un public limité, du fait du manque d'outils pour y parvenir et de la fragilité des cœurs au milieu du PCB du CPU : une seule erreur dans la manipulation et les cœurs, éraflés, étaient perdus pour de bon.
Des habitués comme l'Allemand Der8auer ont alors eu l'idée de proposer des outils pour rendre l'opération moins risquée. Il fallait toutefois encore faire preuve d'une certaine patience et investir dans les outils en question.
Fil dentaire et fer à repasser
Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir cette technique à base de fil dentaire. Ce dernier a l'avantage de ne faire courir aucun risque aux cœurs du processeur. On glisse le fil derrière les pattes de l'IHS et on tire jusqu'à ce que la colle cède. Puis, on reproduit ce geste sur les sept autres pattes.
La seconde étape implique un autre outil du quotidien : un fer à repasser. Celui-ci est allumé et tenu à l'horizontale. On applique ensuite de la pâte thermique sur l'IHS du processeur et on colle le tout sur la suface du fer à repasser. Environ trente secondes plus tard, il est possible de saisir le PCB du processeur avec une pince, l'IHS devrait rester sur la surface du fer à repasser.
Il convient tout de même de faire attention, et ce genre d'opération ne doit être tenté qu'avec un objectif précis en tête. En l'occurrence, il s'agit le plus souvent de retirer l'IHS pour améliorer la dissipation thermique. On peut gagner sans problème 10°C sur un Ryzen 7000.
Source : Tom's Hardware