Un kit de watercooling prévu pour des utilisateurs chevronnés qui n'ont pas peur d'utiliser du métal liquide pour assurer la conductivité.
Si le nom d'EK ne vous dit rien, sachez que c'est tout simplement l'une des marques les plus réputées dès lors que l'on parle de refroidir nos processeurs avec des kits de watercooling parmi les plus efficaces.
La marque slovène ne vise toutefois pas le grand public avec des produits le plus souvent onéreux pour des segments dits de niche. Ainsi, elle est la première à prévoir un kit pour les amateurs de « delid ».
En contact direct avec le cœur du CPU
Le terme anglais « delid » se réfère à la technique qui vise à retirer la capsule que l'on trouve à la surface de tous les processeurs modernes, qu'ils soient conçus par AMD ou Intel.
Ce que l'on appelle l'IHS (integrated heat spreader ou dissipateur thermique intégré) est une capsule de métal que les fabricants collent au cœur de leur processeur. L'objectif est double et vise d'abord à protéger cette partie extrêmement fragile du processeur qui, par le passé, a été à l'origine de nombreuses détériorations.
L'autre objectif de l'IHS est d'offrir une plus grande surface de diffusion de la chaleur à ce même cœur. De fait, il doit – ça, c'est pour la théorie – permettre un refroidissement plus efficace de la puce dans son ensemble.
Nous le disions, le refroidissement plus efficace offert par l'IHS, c'est de la théorie et, en pratique, de plus en plus de passionnés retirent cet IHS pour profiter d'une meilleure dissipation, c'est le « delid » ou décapsulage.
AiO réservé Intel LGA 1700
EK entend justement s'adresser à ces passionnés en leur proposant un kit de watercooling directement conçu pour ces processeurs décapsulés. Le retrait de l'IHS pose des difficultés aux systèmes de refroidissement commercialisés.
La société EK a donc imaginé le Nucleus AIO CR360 Direct Die avec un nom qui ne laisse guère de place au doute : « direct die » pour un contact direct avec le cœur du processeur. Prévu uniquement pour les CPU LGA 1700, ce kit a donc besoin que l'IHS soit retiré. Pour le reste, c'est un kit assez classique.
Il est composé d'un waterblock que l'on place au niveau du processeur et d'un radiateur de 360 millimètres sur lequel se fixent trois ventilateurs 120 mm. Il est à noter que pour faire bonne mesure, EK ne livre pas de la pâte thermique, mais un tube de métal liquide Conductonaut signé Thermal Grizzly.
À quelques euros au-dessus du seuil des 200 euros, le Nucleus AIO CR360 Direct Die n'est finalement pas plus cher que de nombreux modèles haut de gamme. Il devrait être expédié à partir de la mi-mars, mais les commandes sont déjà possibles et la page EK dédiée détaille abondamment le produit.
Source : VideoCardz