De quoi évacuer la chaleur dégagée même par les plus puissants des processeurs de chez AMD ou Intel.
Quand on parle de refroidissement haut de gamme, on a tout de suite tendance à penser aux marques be quiet!, Noctua ou Phantek bien connues pour leurs très imposants dissipateurs. Le Chinois JIUSHARK semble avoir un argument à faire valoir.
Dissiper jusqu'à 265 Watts
Ce n'est un secret pour personne, les derniers processeurs signés AMD ou Intel sont particulièrement énergivores et, conséquence directe, ils émettent d'importantes quantités de chaleur.
Dans le cas d'un Ryzen 9 7950X, on parle d'un TDP de 170 Watts et même de 241 Watts pour le Core i9-13900K sachant que ces valeurs peuvent encore être dépassées en overclockings. Sur de telles puces, il convient d'opter pour d'onéreux ventirads ou, carrément, pour des kits de watercooling.
JIUSHARK, société chinoise peu connue sous nos latitudes, vient toutefois d'annoncer un ventirad en mesure de changer la donne. Bien sûr, il faudra vérifier le discours du fabricant, mais un coup d'œil sur les photos de cette brève suffit pour éveiller notre curiosité.
1 540 grammes d'aluminium
En effet, le JF13K Diamond CPU cooler est imposant à plus d'un titre. En premier lieu, c'est le volume occupé par ce ventirad qui impressionne. La bête ne mesure pas moins de 241 x 121 x 92 millimètres et son design monopolise une importante place sur la carte mère, sans compter son poids proprement stupéfiant de 1,54 kilogramme.
JIUSHARK prend d'ailleurs les devants en précisant qu'il faut disposer de 59 mm de libre au niveau des barrettes mémoire et de 50 mm du côté de l'I/O shield pour que son JF13K puisse être monté. Complétés par sept caloducs, ses deux ventilateurs de 120 mm nécessitent une prise PWM 4 broches afin d'opérer entre 800 et 1 800 tours par minute.
Ces ventilateurs sont capables d'un débit de 23,46 à 64,51 CFM, mais c'est le TDP de 265 Watts pour lequel est conçu le JF13K qui est épatant. Dans les résultats de JIUSHARK, un Core i9-11900K déployant 217 Watts ne dépasse pas 85°C. À 251 Watts, il est relevé 100°C, mais le TJ Max n'est pas encore atteint et aucun throttling ne serait perceptible.
De tels résultats sont d'autant plus impressionnants que JIUSHARK avance un tarif de 270 RMB soit plus ou moins 40 dollars. Même avec un taux de change défavorable et l'application de diverses taxes, on ne devrait pas être à plus de 60 ou 70 euros. Si les performances sont vérifiées par des tests indépendants, le JF13K a toutes les chances de se faire beaucoup d'amis.
Source : WCCFTech