A l'aide d'un prototype, Philips a pu faire la démonstration d'un premier graveur DVD capable d'écrire des données à la vitesse record de 16x. Ce prototype qui est bien entendu limité au format DVD+R, permet de produire un DVD complet de 4.7 Go en moins de 6 minutes.
Selon Philips, la mise au point de cette technologie a demandé des efforts considérables. Il faut dire que la maitrise d'un laser sur un média qui tourne à une vitesse de 180 rotations/seconde (soit environ 200 km/h) pour écrire des données sur une surface de 0.05 micromètre ne doit effectivement pas être une chose aisée.
Toujours est-il que le grand public devrait profiter de cette vitesse de gravure vers la fin de l'année 2004. D'après les dires de Philips il sera théoriquement difficile de proposer des graveurs DVD affichant une vitesse de gravure supérieure à 16x. La plupart des fabricant devraient ensuite se tourner principalement vers la production de graveurs DVD double couches plus véloces et éventuellement vers le Blu-Ray.