Le géant canadien ATI, qui a actuellement le vent en poupe sur le marché des chips 3D pour PC de bureaux et portables vient d'annoncer à notre grande surprise un premier chip 3D dédié... aux téléphones portables !
L'IMAGEON 2300 compatible avec les réseaux 2.5 et 3G devrait permettre aux possesseurs de téléphones portables et de PDA dernière génération, de goûter aux joies de la 3D via OpenGL ES 1.0. Ce nouveau chip permettra également de profiter de la vidéo sur son téléphone grâce à une
prise en charge de la décompression MPEG-4.
L'IMAGEON 2300, accompagné de ses 2 Mo de mémoire, intègre également un moteur de compression/décompression des images JPEG et un contrôleur pour gérer une caméra numérique de 2 mega pixels.
Ce nouveau chip devrait être disponible en masse pendant le premier trimestre 2004. Les fabricants de téléphones portables qui vont l'adopter ne sont pas connus pour le moment.
Pour finir, sachez qu'ATI ne précise pas si chaque téléphone doté de ce nouveau chip sera livré avec un coupon qui permettra de télécharger Half-Life 2 à partir de son mobile quand il sera disponible ou encore à dix minutes de conversation gratuite avec Gordon Freeman en personne ;-)