Depuis quelques mois, certaines maisons de disques ne jurent plus que par les CD-audio "double session". Ces disques destinés à lutter contre le piratage intègrent, comme leur nom l'indique deux sessions : l'une ne peut être lue que par les appareils HiFi et ne peut être utilisée dans un lecteur CD pour PC et la seconde intègre les mêmes titres que la première session mais au format numérique WMA uniquement utilisable sur un ordinateur ou sur un baladeur MP3/WMA qui gère le droit sur la copie numérique (DRM ou Digital Right Management).
Cette nouvelle génération de CD qui semble plus convaincante pour lutter contre le piratage que les procédés employés auparavant poserait désormais un problème "de gros sous".
En effet, étant donné qu'un CD double session intègre (théoriquement) 2 fois plus de titres que les CD-audio classiques, les auteurs et les éditeurs des morceaux qui gagnent quelques cents sur chaque chanson vendue, demandent à ce que leur contribution financière soit "logiquement" doublée pour la vente des CD-audio "double session".
Des négociations à ce propos avec les gros labels de musique seraient en cours depuis quelques mois. Reste à savoir maintenant qui paiera la facture (doublée ?) si les auteurs et les éditeurs obtiennent gain de cause ...