Baldure's Gates 2 nous a été présenté par BioWare (le développeur du jeu) comme étant particulièrement configurable : des importations du premier opus, jusqu'à la personalisation du personnage (sexe, capacités, type, genre, voix, vêtements, ... ainsi que toute une série de renseignements parfois superflus comme le passé des personnages).
Toute une série de nouveaux types (barbares, moines et sorciers) ont été ajoutés et l'éditeur de personnages est très précis avec la possibilité de régler exactement les performances des différentes armes (avec d'avantage de possibilités comme par exemple en donnant la possibilité de pouvoir tenir deux armes simultanément). Vous pouvez également sélectionner vos différents ennemis de façon analogue. L'interface permet enfin d'exporter les personnages que vous aurez créés.
La résolution d'écran est à choisir entre 640x480 et 800x600. "Les résolutions supérieures rendent les personnages trop petits" selon Ray Muzyka, Joint CEO chez Bioware.
Le menu de contrôle permet d'associer un carnet de note à vos personnages avec les remarques que vous pourrez avoir tout au long du jeu, mais en plus de la gestion du temps, on peut noter certains lieux sur les cartes.
La version qui nous a été présentée est la préversion US qui sera certainement un peu différente de la version européenne distribuée par Virgin. Le jeu sera commercialisé en 4 CD (une version DVD sera également disponible) incorporant les différentes scènes cinématiques ainsi que les nombreux dialogues (toutes disponibles en audio).
Cerise sur la gâteau, la durée de vie de ce logiciel est exceptionnelle, même pour les joueurs les plus férus de RPG, ce qui devrait rentabiliser les 40 £ du jeu (450 à 500 FF) !