Depuis quelques mois maintenant une bataille juridique a lieu entre les firmes Microsoft et Lindows. Trop proche phonétiquement de "Windows", Microsoft annonce que le nom de cette société et de ce système d'exploitation qui permet de faire fonctionner les logiciels Windows et Linux porte atteinte à sa marque "Windows".
Au mois de décembre dernier, Microsoft avait obtenu gain de cause dans cette affaire en Finlande et en Suisse (voir cette brève).
Aujourd'hui nous avons appris qu'aux Pays-Bas la marque Lindows ne doit désormais plus être utilisée. Les juges ont en effet estimé que Lindows, grâce à son nom, profitait injustement de la popularité de Windows.
Les distributeurs néerlandais dispose désormais de 8 jours pour retirer de leurs rayons ce système d'exploitation. Il a également été précisé que le site Lindows.com ne devrait plus être accessible aux internautes du Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas).
Microsoft a engagé d'autres procédures judicaires contre Lindows en France et aux Etats-Unis qui n'ont pas encore abouti.