Lors d'une interview le développeur Gabe Newell de chez Valve qui dirige actuellement le projet Half-Life 2 a donné des précisions intéressantes concernant les optimisations que devraient intégrer son prochain jeu.
Ainsi, il a annoncé qu'intégrer des optimisations pour les Processeurs Intel HyperThreading sera une tâche trop complexe et qu'Half-Life 2 ne tirera certainement pas profit de cette technologie. Malheureusement les optimisations SSE3 (Pentium 4E / Prescott) n'ont pas été évoquées.
Par contre, l'utilisation d'un Athlon 64 associé à Windows XP 64 bits et des pilotes 64 bits devrait permettre de profiter de 30% de performances en plus par rapport à un Athlon XP (32 bits) cadencé à la même fréquence.
S'il se confirme dans la pratique, ce gain de performances pourrait être un argument de vente important pour AMD et ses processeurs Athlon 64, puisque le moteur d'Half-Life 2 risque d'être utilisé dans une multitude de jeux l'année prochaine.