Lindows est un système basé sur Linux qui permet de faire fonctionner certains programmes Windows. Il s'est récemment attiré les foudres de Microsoft, principalement à cause de son nom jugé trop proche phonétiquement de Windows.
Suite à une décision de justice Lindows a été interdit aux Pays-Bas, en Suisse et en Finlande (voir cette news) mais continue d'être vendu aux Etats-Unis, puisque la justice américaine a donné raison au système alternatif (voir cette autre news).
Aujourd'hui nous avons appris que Microsoft a décidé d'abandonner les poursuites judiciaires contre le seul distributeur de Lindows en France : la société lyonnaise Hermitage Solutions, qui doit en contre partie arrêter la commercialisation du système basé sur Linux. Hermitage Solutions a accepté cet accord car elle ne souhaite pas se frotter au géant du logiciel mais son président n'hésite pas à dire que les pressions exercées et les plaintes déposées par Microsoft relève de l'acharnement judiciaire.
Lindows devrait bientôt être introuvable chez les revendeurs français, à moins qu'un autre distributeur ne se risque à distribuer le système malgré la menace de procès, ce qui est peu probable...
Microsoft réclamait à la société pas moins de 308 000 Euros de dommages et intérêts.