Microsoft a levé le voile hier sur une mise à jour d'importance de son système d'exploitation pour PocketPC. Malgré un certain nombre de nouveautés, cette nouvelle version a été sobrement baptisée 'Windows Mobile 2003 Deuxième Edition'. En regardant la liste des nouveautés on comprend vite pourquoi Microsoft a fait ce choix. Cette nouvelle version a pour objectif principal de permettre aux constructeurs d'innover dans la conception des machines en supportant le mode d'affichage VGA (480x640).
Windows Mobile 2003 Deuxième Edition supporte également le mode paysage, les écrans carrés (240x240 ou 480x480) et offre une fonction d'étirement des pixels qui permet de rendre compatibles avec l'affichage VGA les applications développées en QVGA. Le passage du mode portrait au mode paysage se fait avec une seule touche, sans le moindre redémarrage de la machine. Il est possible d'ajuster la taille des caractères et le système rajoute, si nécessaire, des ascenseurs de défilement aux applications non conçues pour le mode VGA. Le Microsoft Transcriber évolue pour permettre une retranscription automatique de certaines données en fonction d'un raccourci prédéfini.
Windows Mobile 2003 Deuxième Edition : quelques screenshots
Il est dorénavant possible de changer la police de caractère du menu Aujourd'hui et de Pocket Outlook. Le clavier virtuel se pare d'un nouveau look 3D tout comme la calculatrice. Le menu démarrer propose à la manière de Windows XP des raccourcis vers les applications les plus utilisées. Le support WiFi profite de la prise en charge du WPA alors que Pocket Internet Explorer a été sensiblement amélioré pour permettre l'affichage des pages sur une colonne verticale.
Windows Mobile 2003 Deuxième Edition : d'autres screenshots
Les machines équippées en natif de cette nouvelle version de Windows Mobile devraient voir le jour dès cet été. Microsoft parle d'une disponibilité du système vers le mois de mai. Sachez enfin que Toshiba proposera gratuitement une mise à jour téléchargeable vers cette version de Windows pour son PocketPC e800 dès qu'elle sera disponible ce qui permettra d'exploiter correctement le mode VGA. Le constructeur annonce également qu'il proposera plus tard une mise à jour pour son PocketPC e400.