Le Snep, la LEN et la fête de l'Internet

Vincent
Par Vincent
Publié le 30 mars 2004 à 20h14
00FA000000079647-photo-anti-len.jpg
Alors que l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry) a annoncé le lancement de poursuites contre des internautes en Allemagne, en Italie, au Danemark et au Canada, nous avons appris que le Syndicat national de l'édition phonographique (le Snep) va lancer des actions en justice contre les pirates français "dans les semaines ou les mois qui viennent".

Cela concernera principalement les gros consommateurs de réseaux Peer To Peer dédiés aux téléchargements audio. La Snep ne souhaite pas attaquer les utilisateurs très occasionnels, pour le moment du moins ...

La Snep espère surtout pouvoir s'appuyer sur la loi "LEN" (loi pour la confiance dans l'économie numérique) qui devrait permettre au syndicat de pouvoir faire pression sur les fournisseurs d'accès.

La LEN, bien qu'elle présente quelques aspects positifs, reste une loi très controversée sur Internet. De nombreux acteurs (utilisateurs, webmasters, fournisseur d'accès) de l'internet francophone sont opposés à ce texte, pour la simple et bonne raison qu'il remet en cause les principes de liberté et les fondements d'Internet (voir cette news).

A l'occasion de la fête de l'Internet, le site Odebi propose plusieurs moyens pour protester contre cette loi qui doit être examinée en deuxième lecture au Sénat les 6 et 7 avril prochains. Pour plus de renseignements rendez-vous ici.
Vincent
Par Vincent

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles