Près de 20 sociétés viennent de se lancer dans un projet ambitieux : créer un format de fichier standardisé qui permettra d'utiliser et de visionner dans n'importe quelle application (ou presque) des objets 3D.
Le projet est notamment supporté par , ATI, Boeing, Dassault, Intel, Microsoft et Hewlett-Packard. A l'heure actuelle n'importe quelle image 2D (comme un fichier JPEG) peut être utilisée et visionnée dans la plupart des applications Windows. Le but du 3D Industry Forum project est de créer un format de fichier standard qui permettra d'employer / de voir des objets 3D dans des applications populaires comme Adobe Acrobat.
Les différentes firmes qui travaillent sur le projet depuis 18 mois espèrent pouvoir exploiter les capacités offertes par l'affichage 3D au-delà des programmes multimédia et des jeux-vidéo.
Intel proposera au mois de août/septembre un lecteur de fichier pour ce format connu sous le nom de Universal 3D (U3D). Après cela, plusieurs développeurs vont intégrer le support de ce format dans leur logiciel via des mises à jour.
Le format U3D va être soumis à la European Computer Manufacturers Association, (ECMA), puis à l'International Standards Organization (ISO) afin de créer, ce que certains appelent déjà, le JPEG de la 3D. Toute cette procédure devrait prendre un à deux ans.