Le Washington Square News vient de publier une nouvelle qui fait froid dans le dos. Les principales maisons de disques que sont Universal Music Group, EMI, BMG, Sony et Warner Music seraient entrées en négociation avec les principaux services de téléchargement payants et notamment avec celui d'Apple : iTunes Music Store, afin de revoir les tarifs de vente pratiqués pour chaque téléchargement.
A l'heure actuelle, chaque morceau est facturé 0.99$ sur iTunes Music Store. Malgré le franc succès remporté par le service outre-atlantique, les maisons de disques estiment que leurs marges ne sont pas encore assez élevées. Elles cherchent donc à augmenter le prix de vente, on parle d'un nouveau tarif compris entre 1.25$ et 2.49$ par morceau téléchargé.
Il va sans dire qu'avec de tels tarifs, l'avenir des services de téléchargement payant pourrait être menacé. Qui serait prêt à payer un tel tarif alors qu'un CD Single (qui n'est pas limité par les Digital Right Management, qui comporte un véritable packaging et qui est un média matérialisé) est vendu quelques cents de plus... Espérons que les maisons de disques vont vite revenir à la raison et nous épargner cela avant l'arrivée des services de téléchargement en Europe, sans quoi le CD et surtout le piratage via les réseaux Peer To Peer (qui heureusement ne sert pas qu'au piratage) auront encore de beaux jours devant eux ...