Un article publié par Cnet confirme ce qui a été annoncé la semaine dernière, à savoir que les maisons de disques cherchent actuellement à augmenter le prix et leur marge (voir cette news) sur les morceaux de musiques qui sont vendus via le Web, sur des services payants comme celui d'Apple : iTunes Music Store.
D'après notre confrère, plusieurs nouveaux albums sont vendus à partir de 14.99$ sur le service, alors qu'auparavant les nouveautés étaient introduites au prix de 11.99$. Pire, il serait désormais question d'augmenter le prix des singles des chanteurs les plus populaires. Le prix de ces morceaux uniques pourraient passer de 0.99 à 1.5$. Au terme d'une certaine période (plusieurs mois ?) ces morceaux devraient toutefois retrouver un tarif plus adapté de 0.99$.
A l'heure actuelle, tout le monde est heureux d'apprendre que les services de téléchargements légaux gagnent en popularité (voir le graphique ci-contre), mais cette croissance pourrait être rapidement remise en cause, si les maisons de disques continuent d'augmenter de cette façon les prix des téléchargements. Espérons que la multiplication de la concurrence (Sony Connect, Rhapsody, Napster ...) et l'arrivée de ces services en Europe forceront les maisons de disques à faire quelques concessions...