Apple et la RIAA ont finalement fait pression et ont invoqué le DMCA (The Digital Millennium Copyright Act) afin de faire fermer la page du logiciel PlayFair, hébergé par l'organisation SourceForge qui regroupe la plupart des logiciels open-source.
Pour rappel, PlayFair est un logiciel basé sur les travaux de "DVD-Jon", un jeune norvégien nommé Jon Lech Johansen, plus connu sous ce surnom de "DVD-Jon", pseudonyme qu'il a obtenu après avoir fait "sauter" les protections des DVD vidéos.
PlayFair permet de "casser" la protection des fichiers vendus sur iTunes Music Store qui disposent d'une protection de type DRM (Digital Right Management) qui autorise leur lecture que sur le PC ou sur le Mac à partir duquel ils ont été téléchargés.
Avec le logiciel Playfair, il est possible de transformer les fichiers AAC protégés et téléchargés sur iTunes Music Store en de classiques fichiers AAC non-protégés.
Toutefois pour ôter cette protection, l'utilisateur doit malgré tout disposer de la clé iTunes (sorte de numéro de série utilisé pour se connecter au service) qui a été utilisé pour télécharger le fichier. Cependant, une fois que la protection a été ôtée par l'utilisateur qui a payé et téléchargé le morceau, rien ne l'empêche de le distribuer librement sur des réseaux Peer To Peer par exemple.
Reste que malgré cette fermeture de la page d'accueil de PlayFair, le logiciel reste encore très propagé sur Internet. Pire, DVD-Jon lui-même aurait publié un logiciel similaire à PlayFair nommé "DeDRMS". Voilà qui ne va pas rassurer Apple ...