L'USB Flash Drive Alliance (voir clé USB devrait être le support de stockage le plus utilisé au monde en 2005. Ainsi, on prévoit de vendre entre 67 et 120 millions de clé USB en 2005, soit environ un chiffre d'affaires de 2 à 3 milliards de dollars environ.
Les prévisions montrent que la clé USB devrait prendre le pas sur les cartes mémoires Secure Digital et les Memory Stick dès l'année prochaine.
Microsoft a d'ailleurs annoncé lors du WinHEC 2004 qu'il allait intégrer dans ses prochains logiciels des optimisations et d'autres nouveautés pour exploiter au mieux les Clés USB et leurs évolutions.
La clé USB est un support de stockage externe, qui contient une certaine quantité de mémoire Flash. Elle se connecte directement au port USB des ordinateurs et peut être directement exploitée comme un disque à part entière. Très pratique pour transporter ses documents, ce type d'appareil remplacement avantageusement la disquette et se trouve à partir de 22.90 Euros TTC. De futurs produits et des évolutions du port USB permettront prochainement d'exploiter la clé USB comme mémoire pour les appareils photos numériques, les ordinateurs de poche et les Baladeurs MP3.