Toshiba et NEC ont annoncé que les équipements nécessaires pour produire des disques HD-DVD en masse étaient désormais prêts. Le format HD-DVD pourrait être le successeur du DVD, mais pour cela il devra faire face à la concurrence du Blu-Ray proposé par Sony.
Ces équipements devraient permettre de produire des HD-DVD ROM au même prix que les classiques DVD.
Toshiba et NEC espèrent être les premiers à pouvoir proposer à Hollywood la production de film sur son format propriétaire.
Deux chaînes de production sont déjà prêtes à produire des disques HD-DVD. D'ici la fin du mois elles seront en mesure de produire un HD-DVD ROM de 30 Go toutes les 3.5 secondes.
Deux autres chaînes seront mises en service chez Memory-Tech au mois d'août prochain. Installer une chaîne de production HD-DVD reviendrait à peu près à 150 millions de Yen ce qui représente une somme environ 10% plus élevée que celle nécessaire pour ouvrir une chaîne de production pour DVD.
De leur côté, les équipements destinés au Blu-Ray permettent de produire un disque Blu-Ray toutes les 5 secondes. Les yields (disques exploitables en sortie d'usine) pour le Blu-Ray serait de 70% contre 90% pour l'HD-DVD. Toutefois le Blu-Ray sera en mesure de stocker jusqu'à 50 Go de données.
L'HD-DVD semble prendre des points dans la bataille qui l'oppose au BluRay au niveau des coûts de production. Mais le Blu-Ray reste mieux supportés par les grandes firmes du secteur (Hitachi, LG, Sony, Philips, HP, ...).
Toshiba prévoit de produire les premières platines HD-DVD grand public au plus tôt en 2005.