Déjà partenaires autour de la Livebox, Orange, Sagem et Thomson viennent de créer une société commune baptisée Soft At Home dont l'objectif sera de développer un standard logiciel appliqué au domaine de la domotique, qui permettra de simplifier le déploiement et l'interconnexion des différents équipements connectés présents dans la maison. Soft At Home, qui ambitionne de proposer ses solutions aux opérateurs et fabricants du monde entier, se dit prête à accueillir de nouveaux actionnaires.
Le système d'exploitation de la maison de demain ? Soft At Home se veut, selon ses fondateurs, le socle logiciel des applications multimédia connectées. Télévision, ordinateur, téléphone et autres périphériques multimédias pourraient alors communiquer les uns avec les autres au travers de la maison, via un protocole normalisé. On pourrait alors répondre au téléphone depuis la télécommande de son téléviseur, tout en consultant les photos stockées sur son ordinateur, expliquent les trois fondateurs.
L'initiative n'est bien sûr pas sans rappeler les développements entrepris par Microsoft avec des produits comme Windows Media Center, ou Windows Home Server, qui ambitionnent également de faciliter le raccordement de tous les appareils multimédias de la maison, autour d'un socle logiciel commun. Orange, Sagem et Thomson disposent toutefois d'arguments de taille pour convaincre opérateurs et fabricants, au moins sur le marché européen, puisque le premier ne compte pas moins de six millions de Livebox en France et que les deux autres sont à l'origine de la majeure partie des box et décodeurs numériques présents sur le marché.