Samsung présentait officiellement aujourd'hui ses nouveautés photo du premier semestre 2008, à savoir 14 modèles allant du reflex au compact multimédia (voir cette brève pour plus de détails sur les compacts).
Le GX-20 est le deuxième reflex portant la griffe Samsung. Tout comme le GX-10 qui l'a précédé, le GX-20 est un clone d'un modèle signé Pentax (le K20D) dont Samsung est le partenaire pour la partie électronique depuis octobre 2005. L'originalité de ce GX-20 tient à ce capteur fait maison, un CMOS au format APS-C qui atteint la résolution record de 14 millions de pixels. Ce reflex profite pour le reste du savoir-faire de Pentax dont on note la présence au niveau du dispositif de stabilisation du capteur qui permet de réduire les flous de bougé et de gagner jusqu'à 4 vitesses d'obturation, au niveau de la monture (compatibilité avec les optiques Pentax KAF et KAF2), au niveau de la construction avec un châssis en acier inoxydable bénéficiant d'une construction anti-ruissellement et au niveau des fonctions de prise de vue avec la disponibilité des modes priorité sensibilité, priorité vitesse et ouverture ainsi que la commande de conversion des Raw en Jpeg (voir cet article pour plus de détails). Le GX-20 bénéficie également des fonctions de Live View (visée au moyen de l'écran arrière) et de protection contre les poussières.
Voici les principales spécifications du GX-20 :
- Capteur : CMOS de 23,4 x 15,6 mm de 14,6 millions de pixels
- Écran : LCD de 2,7" de 230 000 pixels
- Viseur : avec pentaprisme 0,95x / couverture 95%
- Sensibilité : de 100 à 3 200 Iso (extension jusqu'à 6 400 Iso)
- Flash : synchro 1/180 sec, sortie synchro flash, nombre guide 13
- Vitesse d'obturation : de 30 à 1/4 000 secondes
- Support d'enregistrement : SD et SDHC
- Alimentation : batterie Lithium Ion rechargeable
Il reste aujourd'hui à voir comment Samsung arrivera à démarquer ses produits de ceux de son partenaire Pentax et à leur assurer une visibilité chez les multi-spécialistes (Fnac, Boulanger...) et les photos spécialistes. Reste enfin à Samsung à définir le positionnement tarifaire de son GX-20. Si un kit avec un 18-250 mm à 1 700 euros est d'ores et déjà prévu (soit un tarif équivalent à celui du K20D), rien n'est en revanche communiqué au sujet d'une commercialisation du boîtier nu.