Après la récente acquisition d'Activision par Vivendi, c'est au tour d'Electronic Arts d'abattre une nouvelle carte. En effet le géant américain se montre très intéressé par le rachat de Take-Two, éditeur du phénomène GTA. C'est ce que révèle la récente correspondance entre John Riticello (CEO d'Electronic Arts) et Strauss Zelnick (Executive Chairman de Take-Two), révélée par le premier suite au refus de Take-Two de donner suite à l'offre d'Electronic Arts. Cette manoeuvre vise bien entendu à inciter les actionnaires de la société à mettre la pression sur les dirigeants afin d'accepter le rachat.
La proposition actuelle d'Electronic Arts s'élève à 26 dollars par action, soit une plus-value de 64% par rapport à la valeur du titre le jour précédant l'offre d'Electronic Arts, à savoir 15,83 dollars. Les arguments ne manquent pas du côté de chez EA pour convaincre Take-Two avec, en premier lieu, la mise à disposition de l'éditeur de la puissance commerciale d'EA pour promouvoir la sortie de Grand Theft Auto 4. Mais du côté de chez Take-Two on dénonce le caractère « opportuniste » d'une offre communiquée, comme par hasard, peu de temps avant le déferlement Grand Theft Auto 4.
Pourtant, une telle offre arrangerait bien les affaires de Take-Two, actuellement valorisée à 1,29 milliards de dollars et dont les récentes difficultés ont poussé ses actionnaires à limoger une grande partie de l'équipe dirigeante le printemps dernier. Néanmoins, l'éditeur semble tenir bon et ne pas vouloir précipitamment céder aux sirènes d'Electronic Arts. Les négociations devraient donc prendre un sérieux tournant après le 30 avril, date après laquelle le succès annoncé de Grand Theft Auto 4 devrait peser de tout son poids lors des discussions.