Le site japonais Watch-Impress a publié une roadmap qui présente les prochains chips graphiques 3D qui devraient être lancés par ATI et NVIDIA.
Au niveau des nouveautés on voit que NVIDIA propose depuis peu la version PCI-Express de son GeForce 6800 / NV40 : le NV45 (voir cette brève). Ce chip utilise toujours un pont pour offrir une compatibilité PCI-Express.
Les premières véritables solutions qui supporteront le PCI-Express chez NVIDIA seront les chips de milieu et d'entrée de gamme NV44 et NV43 prévus pour ce trimestre.
Pour le haut de gamme, même le NV48 (qui sera certainement un NV45 amélioré avec quelques nouvelles fonctions et des fréquences plus élevées) ne supportera pas le PCI-Express en natif.
Chez ATI, la nouvelle solution milieu de gamme basée sur l'architecture R400 : le R410, est prévue pour fin du troisième trimestre / début du quatrième trimestre 2004. Cette solution pourrait être gravée en 0.11 micron. Le prochain chip haut de gamme : le R480 est quant à lui prévu pour le quatrième trimestre 2004. Ces deux chips supporteront le PCI-Express en natif.
Pour finir, sachez que notre confrère parle brièvement des solutions NV50 et R500 qui devraient être lancées pendant le premier semestre 2005 et qui seront certainement gravées en 0.09 micron.