Orange et SFR autorisés à étendre leur réseau 3G sur les bandes GSM

Alexandre Habian
Publié le 27 février 2008 à 10h53
00C8000000432955-photo-logo-a-rcep.jpg
Bientôt la 3G pour tous ? En attendant d'en savoir plus sur le sort de la quatrième licence 3G, l'Arcep a autorisé Orange et SFR à étendre leur réseau 3G sur les bandes de fréquence jusque là utilisées pour le GSM. Bouygues Telecom compte pour sa part en bénéficier à la fin de l'année prochaine.

Premier sur la 3G avec 70% de la population couverte, SFR devance en effet Orange qui devrait atteindre ce niveau de couverture en fin d'année. Bouygtel compte sur la 3G+ pour étendre son réseau de haut-débit mobile avec une couverture actuelle en HSDPA de 20% contre 70% prévus en 2009.

« Pour étendre encore cette couverture, la réutilisation des fréquences de la bande 900 MHz, aujourd'hui utilisées par le GSM, est indispensable », précise l'Arcep dans un communiqué de presse. Ces fréquences ont en effet des meilleures propriétés de propagation et pénètrent mieux dans les bâtiments que les fréquences de la bande 2,1 GHz dans lesquelles la 3G fonctionne actuellement.

Tout en gardant une partie des fréquences 900 Mhz pour un quatrième opérateur mobile 3G en France, l'Arcep rappelle enfin que les fréquences inférieures à 1 GHz - rendues disponibles par le dividende numérique - seront nécessaires pour atteindre des débits de plus de 10 Mbit/s grâce aux prochaines technologies de haut-débit mobile dites « 4G ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles