Présentée au mois de mars dernier, la technologie LightScribe mise au point par HP, permet "d'imprimer" à l'aide d'un laser, des photos (en monochrome) et du texte sur la face imprimable des CD et des DVD vierges.
Cette technologie avait fait l'objet d'une démonstration au mois de mars qui montrait que les CD / DVD vierges compatibles LightScribe utiliseront un code barre, que le graveur pourra lire pour certifier que le média est bien compatible "LightScribe". A l'époque, l'impression d'une photo de haute qualité sur la totalité d'un CD / DVD vierge avait demandé 40 minutes.
Aujourd'hui, nous avons appris que HP avait bien l'intention de faire du LightScribe un véritable standard pour les graveurs nouvelle génération. HP a d'ailleurs mis en ligne un site dédié à cette technologie où il précise "qu'imprimer" une photo haute qualité ne demandera finalement que 20 minutes et qu'une impression de texte ne prendra pas plus de 2 minutes. HP annonce également que les premiers graveurs / médias compatibles LightScribe (un logo sera proposé pour les reconnaitre) seront disponibles cet été.
Le prix des graveurs LightScribe seront environ 10 Euros plus chers que les graveurs classiques. Tandis que les médias LightScribe seront vendus 10 centimes d'euros plus chers que les médias classiques.
Actuellement 12 firmes ont déjà décidé de supporter cette technologie, parmi lesquelles on peut citer : Hitachi, LG, Toshiba, Mitsubishi Chemical, Moser Baer India, MicroVision et Sonic Solutions. D'autres photos de CD produits avec "LighScribe" peuvent être visualisées ici