Gwenaël Fourré : "Le software + services est un complément du business model de Microsoft"

Ariane Beky
Publié le 03 mars 2008 à 15h16
00916718-photo.jpg
Gwenaël Fourré, chef de produits communications unifiées chez Microsoft France, fait le point sur : la stratégie 'software + services' (s+s) engagée par l'éditeur d'origine américaine auprès des entreprises, l'évolution de son modèle économique et celui de ses partenaires.

AB - Gwenaël Fourré, bonjour. Comment a évolué l'approche de Microsoft en matière de SaaS (software as a service), d'interactions entre logiciels et services internet ?

GF - Bonjour. L'approche de Microsoft n'est pas du « pur SaaS ». En fait, notre approche est double ou même triple, elle combine le modèle traditionnel (la vente de licences et le déploiement sur site de logiciels) à une offre complémentaire hébergée (Microsoft Online Services) ou une combinaison des deux, en fonction du choix, des besoins, de l'entreprise cliente. La messagerie Exchange Online et la plate-forme de collaboration SharePoint Online sont actuellement disponibles en version d'évaluation à l'attention des entreprises installées aux Etats-Unis. L'offre sera disponible aux entreprises en France courant 2009. C'est la raison pour laquelle nous ne communiquons pas encore sur les tarifs de ces offres.

AB - Cette stratégie baptisée S+S (software + services) par Microsoft, influence la conception, l'exécution et la monétisation de logciels de communication et de collaboration. Ne bouleverse-t-elle pas le modèle économique classique du software (la vente de licences) et le travail des revendeurs ?

GF - Oui, jusqu'à un certain point. Le S+S est, dans les faits, un complément de notre business model actuel. Microsoft propose à ses clients et à ses partenaires des produits complémentaires. Nous souhaitons accompagner notre clientèle et nos partenaires dans cette évolution. Par ailleurs, nous souhaitons que le S+S soit une réelle opportunité de revendre et de personnaliser du service en ligne à valeur ajoutée pour nos partenaires.

AB - Outre Exchange Online et SharePoint Online, quels sont les « Microsoft Online Services » aujourd'hui disponibles ?

GF - Microsoft Office Live Meeting et la solution de sécurisation EHS (Exchange Hosted Services) sont accessibles en ligne aujourd'hui. Dans un second temps, la solution Office Communications Online sera proposée. Notre priorité étant de faire évoluer notre offre en toute transparence pour nos clients et nos partenaires.

AB - Les principaux concurrents de Microsoft sur ce segment de marché, parmi lesquels (Lotus) et Google (Apps), ont pris les devants. De son côté, Salesforce.com, spécialiste du logiciel en tant que service, estime que "la concurrence viendra de nouveaux acteurs du On Demand". Pour Microsoft, placer des offres SaaS auprès d'entreprises déjà équipées de ses solutions 'on premise' ne devrait pas poser problème. Mais à quel prix ?

GF - J'insiste, notre but aujourd'hui est de fournir à nos clients un choix beaucoup plus large. Il s'agit de leur donner le choix du mode d'accès à nos logiciels, en ligne uniquement, à partir de serveurs installés chez le client ou en utilisant les deux formules, par exemple en s'appuyant sur du 'on premise' en interne, sur du 'on demand' en externe. Enfin, nous souhaitons proposer aux entreprises de toutes tailles nos 'Microsoft Online Services', avec les mêmes niveaux de service, de sécurité, de capacité de montée en charge et de performance.

AB - Gwenaël Fourré, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles