Visant en premier lieu les fans de clubs de football, “ZeFanClub.com” permet à ces derniers de créer un profil, de partager photos et vidéos et de se rassembler autour de leurs clubs préférés. «Les réseaux sociaux sur internet permettent à chacun de devenir acteur et émetteur d'informations, ZeFanClub offre pour la première fois cette possibilité aux fans de football d'échanger et de fédérer» commente jean-sebastien-cruz (ex-Evene, ex-MonVoyageur.com), Fondateur de ZeFanClub.com aux côtés de Marc Reeb (ex Caramail, Viadeo,...) et Franck Poisson (ex Google France, ex Exalead, Webwag...).
Face à ce club de supporters virtuel, un autre site , baptisé Toofoot, devrait ouvrir en fin de semaine en misant principalement sur les pratiquants : joueurs de football, entraîneurs et arbitres. A nouveau, le site propose de créer une page personnelle mais également de dialoguer avec d'autres membres voire d'accéder à des informations telles que des statistiques, un agenda des matchs ou des fiches de formation.
«Tous nos concurrents s'appuient sur un modèle publicitaire traditionnel alors que TooFoot repose sur un système totalement nouveau qui a déjà séduit des annonceurs tels que Nike, Puma ou Gillette» promet Francis Lelong, co-fondateur du service et “serial entrepreneur” (BlackOrange, Sarenza, Vecteur d'image et désormais TooFoot).
Un modèle directement inspiré de Rivals.com, racheté l'année dernière par Yahoo.com, mais qui n'ira toutefois pas aussi loin que MyFootballClub.co.uk, un nouveau site britannique rassemblant près de 30 000 internautes ayant versé près d'une cinquantaine d'euros afin de racheter Ebbsfleet United, un véritable club de football évoluant en 5e division et qu'ils pourront diriger à leur guise.