GPS : la Commission Européenne émet des réserves sur le rachat de Tele Atlas par TomTom

Alexandre Habian
Publié le 04 mars 2008 à 14h57
00B4000000486000-photo-tomtom-cartes-2007.jpg
Le néerlandais a lancé en fin d'année dernière une OPA sur le cartographe . Avec 30 euros par action Tele Atlas, cela a valorisé la société à 2,9 milliards d'euros.

Mais pour que la proposition soit définitivement validée, il faut que les instances légales en vigueur autorisent cette acquisition. Cela pourrait en effet provoquer une situation monopolistique dans un marché contrôlé majoritairement par seulement deux sociétés : , racheté par Nokia, et Tele Atlas en voie d'être racheté par TomTom. C'est d'ailleurs ce qui préoccupe actuellement la Commission Européenne notamment sur la possibilité pour le leader de la navigation GPS de bénéficier en avant-première d'informations cartographiques, au détriment des actuels clients de Tele Atlas.

Harold Goddijn, le CEO de TomTom, avait déjà du une première fois s'expliquer sur le sujet en décembre dernier par le biais d'une lettre ouverte envoyée aux clients de Tele Atlas. Mais cela n'a visiblement pas satisfait la Commission qui a envoyé récemment une nouvelle liste d'objections à TomTom pour s'assurer que la transaction n'aboutira pas à une situation anti-compétitive.

Au final, il sera nécessaire d'attendre le 5 mai prochain pour que TomTom réponde officiellement devant la Commission Européenne avec une liste de solutions qui peuvent empêcher qu'une telle situation soit d'actualité. D'autant plus que Tele Atlas fournit en cartes numériques des sociétés potentiellement concurrentes de TomTom avec le service Google Maps ou les cartes de Nokia par exemple.

La transaction n'est donc pas annulée mais elle tout de même repoussée et plus compliquée de prévu pour les deux entités qui se doivent de trouver rapidement une solution pour empêcher toute suspicion à leur sujet.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles