Nous vous annoncions dans une précédente brève (voir ici), que le patch 1.2 de Far Cry, dont la sortie est imminente, apportait le support du Shader Model 3.0. Les petits gars de chez Crytek déclaraient à ce propos que le Shader Model 3.0 visait principalement à améliorer les performances du jeu sur les systèmes GeForce 6. Nous avons eu à coeur de vérifier la véracité de cette information en exécutant nos propres tests. Pour ce faire nous avons eu recours à notre habituelle configuration de référence, munie d'une GeForce 6800 GT signée Leadtek, et au Service Pack 2 de Windows XP en version RC2, qui intègre DirectX 9.0c. Les tableaux ci-dessous présentent les résultats relevés avec et sans Shader Model 3.0 en utilisant les ForceWare 61.45 :
Comme on peut le constater les gains apportés par le Shader Model 3.0 varient d'une map à l'autre. Sous Regulator le gain moyen est de 5% alors qu'il atteint jusqu'à 14% avec la map Research. La map Training qui se passe en extérieur ne bénéficie d'aucun gain significatif tandis que Volcano, dont l'action est répartie tant en intérieur qu'en extérieur, profite du Shader Model 3.0 grâce à un gain maximal de 10%. Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, rappelons que le Shader Model 3.0 ne change en rien le rendu graphique.
On le voit à la lecture du tableau, les Shader Models 3.0 apportent un gain de performances non négligeable, variant certes en fonction de la map, mais boostant véritablement les GeForce 6 qui semblent ici exprimer leur plein potentiel. De quoi inquiéter le X800 Pro d'ATI ? Sujet sur lequel nous reviendrons à l'occasion d'un prochain test.