Free : les télésites, votre page Web sur la télé

Frédéric Cuvelier
Publié le 06 mars 2008 à 11h15
0096000000522136-photo-le-logo-de-free.jpg
Les freenautes qui sont parmi vous auront peut-être remarqué ce matin la mise à jour des boitiers ADSL et HD de la Freebox v5. La raison à cela ? Quelques corrections de bugs, dont celui du serveur d'impression, mais aussi un nouveau service mise en place par Free, appelé Télésites.

Le principe : afficher votre page Web, créée grâce à votre compte Free et à votre console de gestion, sur votre téléviseur voire, si vous le souhaitez, sur les téléviseurs de tous les freenautes possesseurs du boitier HD. En effet, ce service est disponible via le menu principal de la Freebox et le bouton « Free » de la télécommande. Il comble ainsi l'un des points d'interrogation que nous avions constaté à la mise en place de la nouvelle interface de la Freebox (voir Nouvelle interface pour les Freebox v4 et v5/HD).

Pour bénéficier de cette possibilité, il vous suffit de déclarer votre site Web dans sa console de gestion. Pour cela, rendez-vous dans le cadre « Fonctionnalités optionnelles » puis « Gestion de mes Télésites ». Vous pouvez déclarer jusqu'à 5 sites et choisir de les activer ou non. Préciser l'url de votre page, une catégorie (parmi jeux, information, humour, musique ou blog, mais aussi adulte), ajouter une rapide description et le tour est joué. Libre à vous ensuite de rendre ou non votre site « accessible » aux autres freenautes. Très proche dans l'idée du service de TV Perso, « Télésites » est d'ailleurs capable de l'utiliser puisque vous pouvez intégrer vos vidéos sur votre télésite.

00C8000000923524-photo-t-l-site-free.jpg
Déclarez votre télésite à partir de votre console de gestion


Ce nouveau service remet donc au gout du jour le service de TV Perso, un Armageddon qui n'avait peut-être pas eu le succès espéré par Free. Et si son intérêt ne se limite pas à cette fonction, on peut tout de même s'interroger sur la pertinence de promouvoir son site sur une plate-forme forcément plus restreinte en audience que l'Internet lui-même, d'autant que le site en question doit, dernière précision, être accessible en l'IPv6. Les mauvaises langues diront que ce service ressemble à une astuce trouvée par Free pour faire passer ses abonnés par ce protocole récemment implanté dans la Freebox, mais nous n'en faisons évidemment pas partie.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles