Alors que Microsoft est sous le feu des critiques suite aux nombreuses failles découvertes dans son navigateur Internet Explorer ces derniers jours. Une faille dans le navigateur libre et open-source Mozilla, l'un des principaux concurrents de Microsoft sur le marché, a été découverte.
La faille en question ne concerne que les versions Windows des navigateurs Mozilla ou Firefox. Cette faille permet à certains pirates de lancer des applications sur le système attaqué. Le lancement de certaines applications permettrait ensuite d'exploiter d'autres failles qui ne sont pas liées directement à Mozilla, pour prendre un contrôle presque total sur la machine. Certaines attaques liées à cette faille pourraient également provoquer des plantages sur les ordinateurs visés.
La fondation Mozilla a d'ores et déjà publié un patch pour corriger ce problème. Des nouvelles versions de Mozilla (1.7.1) et de FireFox (0.9.2) intègrent directement ce patch.
Les développeurs de ces navigateurs ont toutefois annoncé qu'ils espéraient intégrer dans les prochaines versions de FireFox, un module qui permettra de notifier aux utilisateurs les éventuelles failles découvertes et d'installer automatiquement les nouveaux patchs disponibles. La sécurité est devenue un sujet très important dans le domaine des navigateurs Internet, notamment depuis l'affaire "Scob" (voir cette brève) qui a révélé les dangers potentiels de ces failles pour les utilisateurs.
Comme n'importe quel logiciel, les navigateurs ne sont jamais à l'abris de bugs ou de problème de programmation mais la réactivité des éditeurs à détecter et à corriger correctement les problèmes de leurs navigateurs sont en train de devenir un enjeu de taille, qui influence directement la réputation de leurs logiciels.