Pour prendre de vitesse SFR qui avait lancé le premier fin 2006 une offre permettant de doubler les débits en téléchargement de la 3G+ (de 1,8 à 3,6 mbps), c'est cette fois Orange via sa filiale entreprise qui en fait de même à Lyon (de 3,6 mbps à 7,2 mbps) en cumulant deux technologies d'accès au haut-débit sans fil.
Si les débits en téléchargement étaient jusqu'alors au mieux de 3,6 mbps auprès des trois opérateurs mobiles historiques, Orange Entreprise vient en effet de lancer à Lyon son offre permettant - sans surcoût - de passer à des débits en téléchargement de 7,2 mbps. Et pour la voix remontante, l'opérateur utilisera dans les zones compatibles la technologie HSUPA (High-Speed Uplink Packet Access) permettant d'avoir des débits de 1,4 mbps, rapprochant alors les offres de haut-débit mobile des premières offres ADSL pour PC fixes.
Côté couverture, 71 % de la population sera couverte en 3G+ d'ici à la fin de l'année 2008 chez Orange. De plus, il sera nécessaire d'attendre le courant de l'été pour que ce débit de 7,2 mbps soit généralisé « dans les plus grandes villes françaises » précise l'opérateur dans un communiqué de presse. Chez SFR, après une expérimentation à Nantes, la « 3G++ » via la norme HSUPA devrait être généralisée dans les plus grandes villes également d'ici cet été.
La seule problématique liée à l'utilisation de cette norme, ou de la simple norme HSDPA avec des débits en téléchargement améliorés, tient dans le nombre peu important de mobiles et cartes PCMCIA compatibles. En effet, chez Orange par exemple, seules trois cartes pour ordinateurs et PC portables sont compatibles avec la 3G+ à 7,2 mbps : la Clé USB « Huawei E270 », la carte PCMCIA « Option GX 301 » et la carte PC Express Card « Huawei E870 ». Dans certains cas, il sera même obligatoire de mettre à jour le système interne de ces cartes pour atteindre les nouveaux débits proposés par Orange Entreprise.