A l'occasion de la conférence de presse présentant les résultats financiers du groupe , maxime-lombardini, nouveau directeur général de Free, a précisé les ambitions de l'opérateur dans la fibre optique.
Engagé dans une course de vitesse avec et Neuf Cegetel, le groupe n'a pas communiqué de chiffre sur ses actuels abonnés FTTH mais a confirmé qu'il souhaitait une couverture “horizontale”, c'est dire un raccordement du pied des immeubles, de 70% des foyers parisiens d'ici la fin du second trimestre 2009.
Parallèlement à ces raccordement “horizontaux”, Iliad attend également le vote d'une prochaine loi, encore en discussion, qui devrait clarifier la question du déploiement “vertical”, c'est à dire dans les cages d'escalier des immeubles, jusqu'au domicile de l'abonné.
Après près d'une décennie d'investissement dans l'ADSL, Free entend désormais complètement s'affranchir du réseau de l'opérateur historique avec son propre réseau en fibre optique. Un réseau reposant sur la technologie “point à point”, distincte du GPON retenu par ses concurrents, et qui devait lui coûter près d'un milliard d'euros d'investissement d'ici 2012. Le prix de l'indépendance ?