Les immigrés ont fait des Etats-Unis d'Amérique la première puissance mondiale. Conscient de cette réalité, Bill Gates, co-fondateur de Microsoft et co-président de la Bill and Melinda Gates Foundation, a réaffirmé mercredi 12 mars 2008, lors d'une intervention au Congrès US, souhaiter l'augmentation du nombre de visas accordés aux profils techniques, à l'heure où certains parlementaires s'y opposent.
S'exprimant devant le comité de la Chambre des représentants en charge des sciences et des technologies, Gates a déclaré que les Etats-Unis sont confrontés à « un manque critique de scientifiques et d'ingénieurs qualifiés ». A ses yeux, le Congrès doit augmenter le nombre de visas de travail qui permettent aux entreprises US d'embaucher des professionnels étrangers (H-1B). Le mentor de Microsoft n'est pas le seul à le penser, Google, Intel et HP appellent également de leurs voeux une augmentation du nombre de visas H-1B accordés chaque année.
Déjà, au printemps 2006, lors de l'adoption de la réforme de la loi US sur l'immigration, Gates déclarait : « En approuvant la réforme de la législation, plus particulièrement les ajustements pour l'obtention du visa H1-B et de la carte verte, le Sénat américain a fait un pas en avant essentiel ». Aux yeux de Bill Gates, la compétitivité des Etats-Unis dépend de sa capacité à recruter les esprits les plus brillants : « Pour que notre nation demeure le leader mondial de l'innovation technologique, nous devons d'abord être en mesure de chercher et trouver les talents dans un monde globalisé », talents qui participeront au développement de sociétés technologiques américaines.
Cela n'est pas gagné. Depuis 2002, le Congrès US accorde environ 65.000 visas H-1B standards par an ou environ 130.000, si l'on tient compte des visas associés et des exemptions.