Malgré les procès, les menaces et les campagnes de publicité préventives, l'utilisation des systèmes Peer To Peer à des fins frauduleuses n'a pas ralentie, bien au contraire. Ainsi, une étude britannique annonce que chaque jour près de 3 milliards de chansons, ou cinq millions de films soit environ 10 millions de gigaoctets sont échangés à travers le monde à l'aide des réseaux Peer To Peer. La plupart des données échangées sur les réseaux Peer To Peer seraient selon l'étude des films, des chansons, des jeux et des logiciels, en principe protégés par le droit d'auteur.
Pour comparaison, les internautes auraient téléchargé tout simplement deux fois plus de données que l'année dernière sur les réseaux Peer To Peer. La présence d'utilisateurs de plus en plus nombreux et la capacité des connexions haut débit qui sont en constante évolution suffiraient à expliquer cette augmentation très significative.
Reste à voir maintenant si les studios de cinéma et les maisons de disques vont changer leur politique face à ces résultats. De nombreux utilisateurs et certains spécialistes pensent en effet qu'il faudrait d'avantage chercher à tirer profit des réseaux Peer To Peer, plutôt que chercher toujours à les combattre...