Numericable avance sur la fibre en Ile-de-France

Alexandre Laurent
Publié le 17 mars 2008 à 09h21
00806844-photo-numericable.jpg
Une longueur d'avance pour Numericable ? Le câblo-opérateur indiquait en fin de semaine dernière dans un communiqué avoir procédé au passage de son réseau sur une infrastructure à base de fibre optique et ouvert les offres commerciales à très haut débit dans trois nouvelles villes d'Ile-de-France : Asnières, Saint-Maur et la Garenne-Colombes. Il revendique aujourd'hui un parc de deux millions de foyers pouvant être raccordés à la fibre optique, et affirme que 70 villes seront connectées en fibre optique d'ici la fin de l'année 2008.

Contrairement à Free ou France Télécom, Numericable n'apporte pas la fibre jusqu'au domicile de l'abonné (modèle dit FTTH, pour Fiber To The Home), mais jusqu'au pied de l'immeuble, la terminaison étant assurée par un traditionnel câble coaxial (modèle FTTB, Fiber To The Building). L'opérateur historique estime d'ailleurs qu'au nom de cette différence, le câblo-opérateur ne devrait pas mentionner la fibre optique dans sa communication.

A fin 2007, la France comptait environ 50.000 foyers effectivement connectés en fibre optique selon l'Idate, contre un million au niveau européen. Au 31 décembre, le réseau de Free comptait 241.000 foyers éligibles, contre 146.000 pour Orange et 120.000 pour Neuf Cegetel.

Neuf Cegetel et Numericable ont annoncé mardi dernier la signature d'un partenariat selon les termes duquel ils mutualiseront certaines de leurs infrastructures. Neuf Cegetel espère ainsi être en mesure de connecter en fibre 140.000 foyers supplémentaires, en échange de quoi Numericable pourra profiter de certains de ses équipements ADSL. Le câblo-opérateur ne cache en effet plus son intention de profiter de l'ADSL pour étendre rapidement la couverture de son réseau.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles