JB - Christophe Romei, bonjour. 3G+, iPhone, forfaits illimités, etc... Estimez vous qu'après le faux départ du WAP en 2000, l'année 2007 marque cette fois le vrai départ de l'internet mobile ?
CR -C'est vrai que nous ne sommes plus dans la même configuration de 2000 : beaucoup plus d'abonnés, des terminaux innovants, des offres et services mobiles qui s'adaptent selon les pays aux nouveaux usages, l'arrivée de l'iphone.... Bref Une accélération sans précédent dans l'industrie mobile fait que nous avons atteint le chiffres de plus de 3 milliards de mobiles plus rapidement que la télévision, la radio ou le PC ! c'est une vraie révolution ! l'année 2008 c'est le départ d'une course qui verra les usages de masses se mettre en place
JB -Quels seront les objectifs de votre nouvelle conférence Mobile 2.0 (www.lemobile20.fr), justement consacrée à cet environnement ?
CR -La journée va s'articuler autour de panels : Le Web Mobile : réalités et perspectives, Les opportunités du LBS, Mobile marketing : Show me the ROI ! Zoom et Analyse sur le marché Européen, les Opérateurs de demain.... le thème de la conférence « un monde d'innovation » placera l'innovation au cœur de la conférence et en sera le fil conducteur. Nous essaieront de répondre à de nombreuses questions que les marque et média ce posent, comme : Où en est le Mobile 2.0 ? si c'est le moment d'investir dans ce média mobile ?, Faut-il franchir le pas ? que manque t-il pour atteindre l'efficacité ? Consommateurs des services géolocalisés: Comment générer des revenus réels ? les réseaux sociaux : comment le phénomène s'étend au mobile ?
JB -On disait l'Europe en avance sur le mobile mais des sociétés américaines comme Yahoo, Google ou Apple semblent désormais avoir repris tout leur retard. Les start-up européennes peuvent elles encore nous surprendre ?
CR -Oui, et non seulement nous surprendre mais être au devant de l'innovation dans cette industrie, c'est pour cela que nous organisons un concours de start-up innovantes pour présenter leurs services pendant la conférence, Nous avons eu plus de 30 dossiers déposés et une sélection de 8 sociétés sera faite par un jury composés de 4 investisseurs et 4 professionnels du mobile. Les jeunes pousses auront 5 mn pour convaincre l'assistance qui votera en direct via SMS, l'heureux élue recevra le soutien d'un opérateur pour affiner son modèle économique !
JB -Christophe Romei, je vous remercie.
Conférence Mobile 2.0, organisée le 8 avril 2007 à Paris. inscription.