Près de 20 ans après avoir fait du GSM sa norme unique en matière de téléphonie mobile, l'Europe a décidé de faire du DVB-H son standard pour la télévision mobile ou “television-mobile-personnelle” (TMP).
“Pour que la télévision mobile décolle en Europe, il faut d'abord des certitudes en matière de technologie“, a expliqué Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la société de l'information notamment chargée de ce dossier dossier.
Concurrente du MediaFLO de l'américain Qualcomm, du ISDB-T japonais ou encore du T-DMB du sud-coréen Samsung, la norme DVB-H bénéficie du soutien de grands équipementiers européens comme Nokia, par ailleurs premier constructeur mondial de terminaux avec 40% de parts de marché.
Reste à savoir si cette normalisation sera synonyme de succès pour le DVB-H, une technologie attendue depuis déjà près de 2 ans en France et qui pourrait être rendue obsolète par la miniaturisation de récepteurs DVB-T, la norme retenue pour la télévision numérique terrestre (TNT), et adoptés pour le tout nouveau Twin-TNT de Neuf Cegetel, commercialisé en fin de semaine...