Cocorico ? Les taux de pénétration du haut débit de la France et de sept autres pays de l'Union européenne seraient supérieurs à celui des Etats-Unis (22,1% à fin 2007). En matière de haut débit, le pays natal d'Internet est largement distancé par le Danemark (35,6%), la Finlande (34,6%), les Pays-Bas (34,2%) et la Suède (31,2%). Avec des taux de pénétration supérieurs à 30%, ces quatre pays européens occupent les premières places mondiales.
Les Etats-Unis sont également devancés par le Royaume-Uni (25,7%), la Belgique (25,6%), le Luxembourg (25,4%) et la France (23,3%), d'après la 13ème édition du rapport européen sur le marché unique des communications électroniques, rendu public le 19 mars 2008. En revanche, pour l'ensemble de l'UE, le taux de pénération du haut débit (20%) reste inférieur à celui des Etats-Unis. L'an dernier, dans l'UE des 27, près de 20 millions de lignes haut débit supplémentaires auraient été ouvertes, « soit l'équivalent de plus de 50.000 ménages par jour », souligne la Commission européenne dans un communiqué. Par ailleurs, le secteur haut débit européen aurait généré 62 milliards d'euros de CA.
Quoi qu'il en soit, des progrès restent à faire. Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias, ne s'en cache pas: « la concurrence est limitée dans le domaine de l'accès au réseau fixe, qui est encore fourni par l'infrastructure de l'opérateur historique pour 86,5% des clients. De plus, alors que les technologies télécoms ne connaissent pas de frontières, les grands opérateurs de l'UE ne réalisent que 30% de leur CA hors de leur marché national [...] L'ouverture du marché unique pour les entreprises est le seul moyen pour l'Europe de devenir compétitive et pour les consommateurs de disposer d'un large choix de services à un prix abordable ».